| Météo || Pages Jaunes || Trains || Emploi || Horoscope || Dictionnaire || Rechercher || Traduction || Correction texte |
Vous n'êtes pas identifié.
le tabagisme
Au moment ou les pays europeens s'inquietent pour leurs populations, nous voila peuple du maghreb n'osons meme pas pendre une decision meme unilaterale pour chaque pays d'interdire le tabac dans les lieux publics à risque tels les centres de retraite, les hopitaux, les caisses d'assurance les ecoles, les postes là ou circulent des personnes vulnerables exposees a tous les risques du tabagisme passif. sans compter sur les vraies statistiques des personnes atteintes par exposition au tabac des autres, le nombre de maladies graves cerebrales, cardio vasculaires ;digestifves ;renales ou genitales ne cessent de defereler la chronique et tout çà fait des victimes sur son chemin et des depenses financieres aux budgets de nos etats.
Quand est ce la bonne decision?
Car les mesures preventives de sensibilisation, d'ecoute de l'autre, d'aller ensemble dans la voie de la prevention peut sauver beaucoup de vies humaines et contribuer a la preservation de l'environnement et barrer la route aux commerçants de la mort.
Aujourd'hui une cigarette et demain un joint. pauvre peuple, desorienté sans aucune prise en charge serieuse contre ce fleau du siecle .
notons qu'une cigarette contient 4000 substances toxiques dont 40 cancerigene et sachant que 90% des cancers du poumon sont dus au tabac et 85%des cancers du sein sont dus à ce meme garrouu.
dr agha
Topic déplacé par <[kissmo] > du Forum <Forum de bienvenue / le tabagisme passif» crée le 29-01-2008 19:31:21
..
Plus encore cher agha, essalam, dans les pays musulmans, ce poison devrait être interdit. C'est comme l'alcool, la corruption et porter atteinte à plus petit que soi!
Mais bon nous sommes toujours à la traine.
Un bon musulman dira el hamdoulillah dans tous les cas. Mais il doit se rendre compte quand les chiffres marquent un laisser aller sanitaire grave.
Merci dr pour ces rappels.
islah
______
Le tabac tue mais les morts, ceux qui remplissent les cimetieres viennet surtout des victimes que l'homme lui même tue.
Ce sont les ARMES qui tuent l'homme.
alors ce forum n'a pas bougé depuis????
Eh doc dr agha moradj tu n'a plus rien à nous dire encore?
Bon fumez donc le tabac c'est bon. C'est moins bon que les crevettes mais les crevettes c'est plus chers. Même si elles ne tuent pas, on a arrêté de les fumer, enfin de les manger. c'est une question de santé.
*
![]()
Islah
Bonjour dr. agha,
J'ai vu sur le site dans " Coups de plumes " qu'on parle des effets du tabac sur l'environnement, les enfants et les femmes et c'est très important de les lire.
Je ne sais pas si c'est toi, mais c'est très important dy faire un tour.
Merci.
Morcelit, je cours
monsieur morcelli
morcelli vous m'avez choqué en se demandant si c'est moi .
pourquoi cette question monsieur morcelli??
est ce que le petit docteur que je suis ne merite pas d'ecrire des coups de plume anti tabac.ou est ce que tous nos coups de plumes doivent venir d'outre mer made in occident.sommes nous incapables de rivaliser avec les autres ;ou gardons toujours ce complexe d'inferiorité envers ceux qui gardent les archives de nos eminents savants dans leurs boomkers.
toi qui a eu le privilege de s'entrainer en amerique et en europe tu en sais quelque chose sur notre niveau et le leur.mais malheureusement moi en tant qu'algerien fan de tous les sports surtout l'athletisme ,le foot et les arts martiauxje n'ai jamai cru en vos competences meme dans les moments difficiles que vous avez vecu avec les blessures et tes problemes personnels avec ceux qui ont voulu brisé ta carriere.
mais avant de te supporter ,j'ai supporté ton frere abderahmane...et tout ça n'est que fierté pour moi et notre jeunesse et le pays.
mais quelques coups de plumes anti tabac t'ont poussé a soupçonné ma competence ou mes possibilités .c'est pas ça qui me derange mais lorsque ça provient d'un grand sportif et d'un intellectuel c'est cela le comble du......
mais que dis-je?????
monsieur mocelli l'ecrivain des coups de plumes c'est toujours moi pour la lutte anti tabac.
et tant que je me sents utile je ne recule point et tant mieux pour mes concitoyens..
vous me demandez si c'etait moi pour quelques coups de plumes anti tabac et si j'ai inventé le vaccin anti rabique ou le vaccin contre le sida que devient monsieur morcelli....bref je peux m'etaler sur ce sujet et ton etonnement sur mes coups de plumes mais disant ça fait rien.
j'aurais aimé vous voir commenter ,discuter ,proposer des solutions sur ce fleau qui est en train de detruire la santé de nos freres soit par ignorance soit par insouciance .mais monsieur morcelli s'est etouuffé aux premiers 800metres avant son 1500m ,il s'est trebuché ,il est tombé et il a laissé les poursuivants passer.
monsieur morcelli je vous ai toujours considéré comme un educateur hors paire aurait du se joindre a ce combat de vulgarisation et de sensibilisation et dans ce cas je te lance un defi de bon joueur et de faire un tour du coté de ain temouchent et nous parrainer un semi semi marathon en faveur de la lutte anti tabac et dors et deja tu es mon invité chez moi dans ma maison et cela s'appelle c'est tres important de faire un tour.
sans rancune ....avec le fair play des medecins made algeria et pourquoi pas des athletes ouled bladi.salut
dr agha (momo)
lettre pour islah
le forum bouge chere soeur islah et la lutte anti tabac aussi .
je pense que c'est vous qui ne bougez pas ,allez faire un tour comme l'a dit monsieur morcelli du coté des coups de plume et vous verrez ou nous en sommes.
bienvenue pour toutes tes remarques mais commenter avant de d'interroger .pour le tabac on a besoin de vos idees toutes vos idees enfumées ,deplumées à la crevette sans viande ou avec du jumbo poisson , khrouf ou djaje.
pourvu qu'on aide les fumeurs de ne pas s'enfumer et les fumeurs de se proteger.et l'adage dit
Ne pas fumer, c'est vouloir vivre. Ne pas enfumer, c'est savoir vivre.
salut.
dr agha
Excuse docteur tabac. Mon erreur vient du fait que c'est une fois j'ai lu docteur agha et une autre fois momo.
Puisque agha et momo n'en font qu'un seul docteur. Alors il vaut mieux ne pas changer de docteur, sinon l'un va dire ce que l'autre a prescrit c'est du "n'importe quoi."
J'ai lu tes coups de plumes et crois moi cher docteur et cher frêre, que moi aussi j'ai cette "Pas tellement content" quand je trouve que des gens sont pasés par là et ils n'ont pas laissé de commentaires.
Avec le temps j'ai compris, qu'une lecture sans laisser de message veut dire peut-être que c'est bon. L'essentiel est que le message est passé et qu'il n y a rien à dire. Dans le cas cpntraire, il m'est arrivé qu'on me laisse des messages à la limite des insultes.
Ce qu'on écrit ici c'est pour être lu et compris si on l'a bien rédigé. Laisser un commentaire c'est encore mieux mais pas oblligatoire.
Nous avons besoin sur ce site des gens comme toi dr. Momo.
Enfin, je ne suis ni morceli ni de sa famille, j'ai pris ce pseudo en considération à cet athlete algérien qui devrait être un modèle pour notre jeunesse.
A++++++++++++ et ne t'arrête pas.
Morcelit, je cous.
ainsi donc vous me me poussez à presenter mes excuses à notre grand athlete .
monsieur le vrai morcelli docteur agha (momo) vous presente ses excuses et si jamais vous jetez un coup d'oeil sur ce forum mon invitation tient toujours .vous etes le bienvenu chez moi a Ain Temouchent et pourquoi pas nous exaucer ce voeu de petit marathon pour la sensibilisation anti tabac....mille excuses monsieur Morcelli c'est votre sozy qui m'a trompé et j'assume.
pour morcelit ya khouya ne nous induisez pas en erreur avec la photo et le tour de piste.et meme toi je te pardonne ,je ne peux etre que tolerant pour avancer sinon on va s'arreter et on commence a se chamailler ,alors levons le niveau et soyons serieux .aujourd'hui j'ai animé une conference ayant pour theme le tabagisme et les jeunes ( protegeons nos enfants contre ce terrible fleau qui ravage 5 millions de personnes dans le monde pour une vulgaire cigarette et plaisir ephemere et une haleine nauseabonde et une dependance impitoyable et un gachis d'argent inutile et des maladies gravissimes....pourquoi chers fumeurs vous faites de votre argent un moyen qui vous detruit...
ce jour un stagiaire de l'ecole de la peche de benisaf ou j'ai animé cette conference m'a posé la question suivante:
<du moment qu'on ne trouve ni boulot ni passe temps serieux on est obligé de s'assoir dans un café et fumer une cigarette qu'on sait d'avance qu'elle est nuisible pour la santé .
je lui ai repondu :
Puisque tu conviens que le tabac fait mal alors pourquoi tu prends pas a la place de la cigarette un couteau et tu commences à te couper la peau de tes mains ou ton visage tout en degustant ton café press.et tous deux font mal comme la cigarette et comme le couteau...
mais le mal du couteau est instantané ,neanmoins celui de la cigarette est à bas bruit .
c'est à cet endroit ou les chemins se separent (on évite que celui dont le mal est instantanement visible et douloureux ).
mefiez vous chers amis le tabac ne pardonne pas c'est comme cette plante carnivore qui laisse l'insecte sucer son nectar pour la pieger et se refermer sur lui.
la cigarette dit au fumeur tu me fumes en premiere periode et je te fume en second periode .et gare à celui qui sera fumé le dernier.
salut morcelit et toutes mes excuses monsieur nordine morcelli.
morcelit
j'attends toujours à ce que tu fasses un tour de mon petit terrain de forum anti tabac ou celui de coup de plume.on te voit plus.as tu abandonné ton sprint ou tu n'as plus de souffle .je vois que tu excelles dans le truquage et l'identification des sexes.
pour moi islah est un nom feminin jusqu'à preuve du contraire car du coté de chez nous c'est un prenom feminin.
pour tes commentaires et s'il n'arrive pas je pense d'apres ta deduction que tu as compris .
là je t'interpelle , on a deux oreille pour doublement ecouter ,une langue pour parler une seule fois mais mon cher morcelit et les dix doigts des deux c'est pour taper sur le clavier 5 foix plus qu'ecouter et 10 foix plus que parler.donc les gens qui passent sans laisser de commentaires sont dans le tord sinon on demande au webmaster de fermer le site de umaghreb ;dans ce site on a besoin de se parler ,de discuter ,d'echanger nos idees et si c'est aller vers les limites de l'insulte eh bien acceptons la ,.cv'est notre mutisme signe de notre indifference qui peut signifier à ceux qui ont nos destinés entre leurs mains que labess lebess tout va tres bien.
et comme l'a siu bien fait remarquer le webmaster aux wilayas qui n'ecrivent pas que ce sont des villes mortes eh bien les gens qui n'ecrivent pas et qui se contentent de l'ecriture des autres peuvent etre rangés dans la case des gens morts.salut a tous on ne parle tabac et tabagisme que lorsque vous remuez vos doigts et vous vous mettez à l'ecriture.
laissons le tabac vous nuire et detruire vos santé comme l'indifference
Pardon docteur, mais crois moi je me trouve ces derniers temps trop pris par des choses qui.... Qui.... enfin jje ne vais pas écrire n'importe quoi, il y a ma "maison" qui peut me lire. Mais enfin qui m'emm... Tu vois cher agha?
On refait toute la maison et ça ne donne pas le temps d'aller voir l'ordi. D'ailleurs c'est sur du fil de fer barbelé que je dois passer pour taper quelques touches.
Enfin des aghas, j'en connais quelqu'un. Il de Macheria puisque son méchoui le prefere avec la kercha. C'est un Agha qui travaillait à Tlemcen l'entc. Un brave, très amical, bon parleur, un homme c'est quoi sans plus.
Mais continue agha, ce n'est pas en fonction des autres. Moi, je me suis absenté de ce site pendant longtemps.Je reviens quand j'ai envie et surtout que j'ai quelque chose à dire.
Il ne faut pas trop en vouloir à nos algériens, surtout les jeunes. On leur apprend à l'école à compter, à résoudre des équation même à 23 inconnues, à parler comme des magnétophones mais pas à écrire. L'état s'en prémunit contre Internet. Des personnes ne sachant pas écrire vaut mieux qu'une surveillance avec du matériel coûteux.
Je ne vois plus kissmo, il m'a envoyé tout au début peut-etre 10 messages pour me dire d'aérer mes textes et de laisser des espaces entre les paragraphes. Il le faisait lui-même au début. Mais je ne pense pas qu'il t'embête toi avec ça. Tes textes sont condensés comme el moukhatates de la cia. Mais bref j'ai des moments où je roule à gauche....
a bientôt.
Morcelit, je cours.
cher morcelit
bon courage si tu construis.sur notre planete si on construit une maison on detruit en contre partie sa santé comme le fait si bien ce bout de cigarette qui est entrain de tuer des milliers d'algeriens sans aucune perspective de resoudre ce probleme.et au lieu de construire des centre de sevrage anti tabagique on est en train de construire des centres anti cancereux ,cancer consequence de cette manie qu'est fumer une cigarette.on ne fait pas de politique de prevention mais pire ,une politique d'extermination.car les effets du tabac on les soigne pas on doit les irradiquer a la source.
vous avez parlé d'un agha de mecheria et son mechoui et la kercha .ecoute les agha de mecheria font du mechoui avec du melfouf et un bon thé 71 avec de la menthe de elghassoul d'elbayadh .ce agha est mon cousin cher morcelit...et tous les aghas se ressemblent.
chez nous on n'a point peur des maisons qu'on construit ni celles qui nous lisent ,on est en des mots crassés.
quant aux jeunes c'est leur desarroi qui me pousse à les plaindre .ils ne savent pas ecrire,ne savent pas reflechir ,ne savent pas c'est l'un connu et l'inconnu.23 c'est trop pour leur petite cervelle.parler comme des magnetophones c'est beaucoup ,on a detruit leur bande magnetique.est ce leur responsabilité monsieur morcelit.les petits ne sont que des victimes des grands qui veulent pas qu'ils grandissent normalement,parcequ'ils veulent qu'ils deviennent ou des harragas ou des mahrouguines.point
je ne connais pas kissmo ou comment il s'appelle c'est kif kifet s'il se presente je lui souhaite la bienvenue meme avec ses embetements car je prefere des embetements de quelqu'un qui ecrit que ceux qui passent sans laisser ni commentaire ni trace.....la mediocrité de nos lecteurs avares de dire merde!!!!!!!!
quant a mes ecrits je n'aime guere etre comparé a la CIA mais je prefere el mouallakates que elmoukhatatates.
j'aime pas te voir rouler ni a gauche ni a droite j'aimerais te voir comme je t'ai connu la premiere fois courir...et toujours courir.ne perds pas le souffle sinon on decroche tous de umaghreb.
salut....moi je marche toujours derriere les gens qui fument et qui ont pris en otage notre jeunesse et ont fait des fumeurs ,des drogués et des harragas.....vive l'algerie qui prend soin de ses enfants et ses jeunes garçons et filles.....mais patience!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour les amis. Je vous dis salamou aleykoum wa rahmatou allahi taala wa barakatouhou.
Bien, je vais commencer par notre chère docteur pour qui j'ai beaucoup de respect en lisant ses coups de plumes en quantité et en qualité.. et ce même si je n'ai pas laissé de commentaire puisqu'il n y a rien à commenter ni de coups monté. C'est du savoir, on le lit. On est informé et ajrouka ala allah.
donc, j'avance doucement pour que tu ne vas pas comprendre que je t'en veux pour avoir traversti mon prénom alors que mes parents étaient bien surs d'eux que je suis né indiscutablement homme pour m'avoir donné comme prénom ISLAH ( إصلاح )
Et ce mot qui veut dire " Constructeur" ou "construire" vient de l'arabe aslaha, youslihou. Le prénom le plus utilisé, c'est vrai, c'est salah. Mais Islah comme Salah sont du vocabulaire du genre masculin. Comme docteur , es-tu du genre de docteur qui se trompe de sexe de ses patients?
Chez-nous, puisque j'habite comme toi et Morcelit et les autres, en Algérie, pour le garçon, on donne le prénom Islah et pour la fille celui de Saliha ou slilha ou sallouha ou salhiaa.
L'essentiel, allah yaslah rayna ou raykoum. et c'est aussi de la discussion.
Changeons de sujet et je remarque que agha et Morcelit se sont noués des connaissances. MAbrouk, vous êtes donc des voisins. Mais je remercie Morcelit et je pardonne Agha.
Discutons sur ce qui peut aider notre nation et l'humanité entière à être mieiux selon nos humbles impressions et simples mais h$onnetes avis. Nous pouvons nous atteindre ou se tromper mais on aurait tenté quand même.
Salut le monde.
Isalah, homme.
Dernière modification par islah (08-06-2008 23:39:54)
monsieur islah
essayid islah.
el akh islah
ya el khou islah
mister islah
amigo islah
dear islah
aslaha....youslihou....islahane.....et enfin solhane.
moi je ne demande pas el islah parceque mon erreur n'etait pas premeditée.
moi je demande essolhou....car le bon dieu dit oua essolhou khairoun.sadaka allah el aadhim
nous sommes des hommes de paix et dans ma pratique je me suis jamais trompé de genotype de mes patients et tout est clair sur le 46 eme chromosome soit c'est un xy (homme) soit c'est un xx (et c'est une femme)
du coté de chez nous islah et saliha et sallouha et salha c'est feminin mais dors et deja je considere islah UN PERSONNE ET NON UNE PERSONNE...ça te va comme ça ya akhi islah .....oua aadoune akhouhoum salih.
c'est la faute à voltaire(morcelit)......mords ce lit
passant du serieux au serieux qui nous a uni sur cet arch de noé qu'est umaghreb.cher frere islah ,on a eu la chance d'apprendre quelque chose dans notre vie ce qui n'est pas donné à beaucoup de nos concitoyens et comme nous sommes semble -t-il pas de grands gourmands et chercheurs d'or et coureur derriere l'argent sale ,et comme on se contente de notre salaire maigre ou gros ,je pense qu'on est privilegié par rapport a beaucoup d'intellectuels de pouvoir echanger et semer autour de nous ce que l'on nous a appris .ne soyons pas radins et ecrivons et causons et discutons sur les maux qui rongent nos freres et soeurs .
un petit article par ci, un autre par la et on devient des gens positifs ......notre devoir est de cultiver ce sens de la citoyenneté qui nous fait defaut et qui a propulsé a l'avant de la scene des gens ,pas tous ,incompetents ,mediocres et parlant en notre nom n'ont fait qu'enfoncer le clou du recul et la stagnation et le ben amiss dans un pays qui est sensé etre au devant de la scene internationale dans tous les domaines de la vie (technologiques ,economiques ,culturelles,scientifiques ,artistiques...etc) tous les ingredients sont la mais qui les melangera et qui les preparera et a defaut d'un bon concepteur ,c'est le mediocre qui s'emmelera et concoctera la recette.
profitons de cet espace internet et dans ce petit domaine construisons le monde dont on a toujours revé.et s'il ne se realisera pas pour moult raisons que tu connais et je connais ,disons qu'on a tenté et ce sera notre consolation en attendant des horizons meilleurs pour nos enfants que les notres .merci ya sayid islah ...
main dans la main pour toute oeuvre de islah bladna,parcequ'on n'a que l'algerie pour y vivre nous et nos familles....vive l'algerie ....jeunesse ne desesperez pas ,et si demain vous le voyez loin ,soyez sur et meme si ce demain tarde a venir ,il viendra ,il viendra car personne ne peut s'opposer a la marche du temps....patience
dr momo
salam si agha,
Concernant le tabac, on a vraiment fait un tabac sur ce site. Nous aimerions savoir du webmaster combien de personnes ont visité ce forum et surtout, tes coups de plumes!!? Cependant, bien que le tabac à chiquer ( Echemma) c'est aussi du tabac, il est bon que tu informais sur les conséquences de la batta de la chemma et de la neffa sur la santé de la personne qui la vide er sur son environnement. Nous ne trouvons pas mieux qu'un medecin Algérien qui peut nous eninformer. J'ai entendu dire que le tabac à chiquer ( quel chic!) est 50 fois plus dangereux que le tabac à enfumer.(!!??)
Ceci pour ne pas sortir du sujet de ce forum et surtout pour ne pas faire intervenir la moderatrice, lalla altesse, qui semble absente ces derniers temps.
donc tu es cousin à Agha. Bien sûr les Agha ne peuvent être que des cousins. Et comme je n'ai pas parlé du melfouf, et qui peut mieux "leffouter" le melfouf que les gens de Mecheria(?), j'ai parlé alors de la kercha. Et là, c'est ton cousin lui-même qui me disait un jour, que dès que les visceres du mouton qu'on vient d'assassiner sont sortis de son ventre, on vide la kercka et on la met sur le feu. et il a ajouté " Ya mhaynek, mazal madougt hach, ouhd elbanna fiha .... Fahyatak ratit hadja, laddat el kercka alla ladjmar. " ( Traduction pour les algériens qui ont décidé de ne plus comprendre l'Arabe en caracetres latin :" Ben didon, tu ne l'a pas encore goûté. Quel meirveilleux goût tu as raté dans ta vie... !". J'avoue que chez-nous, entre skikda et Bensekrane, la kercha c'est toute une corvée pour les femmes, qui doivent la laver avec du savon et la préparer pour la bakbouka ou la couper pour la douara.
scientifiquement parlant, puisque je m'adresse à un docteur, j'avoue que le feu détruit beaucoup mieux si microbe il y a, que ne peut le faire le savon. donc c'est une question de coutumes et l'Algérie est vaste.
Cet Agha de l'ENTC de Tlemcen, je t'avais bien dit que c'est un bon parleur. Alors il a dit tout ça. Si par hasard tu le vois, passe lui le bonjour. Pour me reconnaitre, rappelle lui seulement qu'on s'est partagé une pizza au felfel comme repas de midi, un jour de l'année 1991. Et rien de plus. S'il ne se souvient pas de ce seul événement, je présume qu'il a vieilli. il doit alors lire "yassine wa el kour'ane el 3adhim". Et que fait-il en ce moment?
Je vois aussi que tout avance et tout augmente. Sauf le thé de Mecheria, il reste toujours sur le 71.
El mida ou bou satta3ch wLattaye wahad ou sab3ine
wa el ma3za oum el jedia kahlat el 3ayne
wa hjab el khayma ghlak ma bine ou bine
ou wine rayah ya si rabah wine?
ça c'est pour el mou3allakat.
ami docteur à plus.
Morcelit, je cours.
de annaba salut morcellit
Comme a ton accoutumée tu ne finis jamais tes commentaires comme pour me laisser ou laisser l'internaute sur sa faim.
ça y'est je me suis habitué .....ça fait quelques jours que j'ai pas visité umaghreb et mes coups de plumes et meme ma boite mail....cette fois ci je te reponds de annaba ou j'ai assisté le 14 juin a la celebration de la journée mondiale des donneurs de sang ....mais ma passion me suit comme une ombre et sans le vouloir j'ai été dedans de la preparation de cette journee des donneurs de sang ,alors j'ai rempli les 150 tableaux d'honneur des grands donneurs de l'est du pays ,j'ai prepare un power point de vulgarisation et de sensibilisation pour le don du sang , ....je me suis retrouvé directement en contact avec les autorites de la wilaya de annaba et ceux de la sante sans pour autant lancer une petite phrase aux fumeurs que je croisais.
cette annee la ville de annaba a été choisie pour etre le lieu officiel de la celebration de cette journee mondiale des donneurs de sang et comme je suis le president du comite de wilaya 46 des donneurs de sang il m'a fallu faire 1200klms pour atteindre annaba....et c'est tout a l'honneur des donneurs de sang benevoles ,volontaires ,anonymes et non renumeré .cette journee coincide avec le 14 juin de chaque annee car elle marque l'anniversaire de la mort du grand biologiste autrichien leinsteiner qui a decouvert les differents groupes sanguins et le facteur rhesus....mais aussi elle correspond a mon jour d'anniversaire.
quand je rentre a aintemouchent on parlera de la chemma ou du tabac a chiquer et ce sera un autre coup de plume et une disponibilité fraternelle a morcellit...
tu sais quand je prends le chemin ,je range toujours mon datashow et mon micro portable et ma camera dans le coffre de ma voiture ....c'est un bureau embulant que j'emmene avec moi pour parer a toute eventualité et le mercredi incha allah de retour je suis invité a setif pour presenter une conference sur le tabac a la maison de la culture de setif suite a une invitation de mes amis du comite des donneurs de sang de la wilaya de setif....et enfin de compte la vie n'est pas que melfouf et kercha et thé 71 mais aussi du serieux ,de l'engagement et de la perspicacité .amicalement dr momo
de annaba ou bone ou bouna je dis salut a tous les internautes de umaghreb et ceux qui en m'ecrivant me prouvent leur amitié ...
dr agha
Salamou 3alikoum nass echiakha,
Vraiment c'est ici où on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un forum et qu'on entend les algériens parler.
Je suis ce que se disent agha et Morcelit ( d'ailleurs moi aussi agha, j'ai pris Morceleit pour Morceli!). Pas par curiosité mais pour un sérieux d'hommes qui se parlent. Il devient rare que les gens se parlent comme ça sans interêt, sauf celui qui consiste à dire des sagesses, des plaisanteries de chez nous.
Je me demande ce qu'ils sont devenus les algériens. Il n y a pas longtemps que je me suis inscrit sur ces forums et j'ai pris la chose au sérieux et commencé à poster selon mes moyens et mon temps. Mais j'ai remarqué que c'était les mêmes personnes qui venaient sur les forums et ils était 35 inscrits. Maintenant il sont plus de 50 et c'est toujours les mêmes personnes qui discutent. Il vaut peut-être mieux que ces personnes soient quelques uns mais des quelques uns serieux. Pas des quelques uns qui s'inscrivent et qu'on ne revoient plus. Mais qui êtes vous? enfin qui ils sont?
simplexe
mister simplex simplifions les choses et la
simplifions les choses et la vie
je disais simplifions les choses et la vie.qu'importe les gens qui ne s'interessent a nos ecrits et nos discussions.
ne vaut -t-il pas une poignee de gens serieux et pragmatiques qu'une foule de mediocres et de complexés croyant tenir le savoir et les verites .
notre presence sur ce site est dictée par une responsabilité envers soi et les autres .
qu'est ce qu'on a donné par rapport a nos grands parents illettrés dans leur majorité mais ils vehiculaient la sagesse que la dureté de la vie leur a appris a respecter son prochain ,le guider ,le corriger ,lui indiquer la bonne voie et des fois ils faisaient du silence toute une philosophie car les gens qui ne savent quoi dire ,vaut mieux qu'ils se taisent et c'est la moitié de la sagesse.
ne dit-on pas qu'on est souvent trahi par sa langue???????
moi sur ce forum de lutte contre le tabac ,j'essaie avec ma participation modeste de dire un mot ,une phrase ou conseil qui servira quelqu'un sinon le fait de l'exprimer à ma façon c'est deja contribuer dans un creneau qui est le mien au moment ou les creneaux s'entremelent et n'importe qui est responsable de n'importe quoi et souvent on voit les chevaux supplier les anes pour une petite place sur l'hippodrome qu'ils ont completement et totalement confisqué....a qui doit se plaindre le cheval quand l'ane tient les renes .
et que dire du faucon quand mouca ( le hibou ) s'est installé sur les cieux en maitre des lieux....
la colombe est blessée.
le sage est marginalisé .
l'intello n'a pas de place.
on fait confiance au loup et on inculpe l'agneau.
on te considere sur ce que tu as et non sur ce que tu es.
ou zid ou zid ou zid ya bouzid.
echiakha c'est la parole des chioukhs.
les chioukhs est le singulier de cheikh.
et on n'apprend rien sans cheikh (maitre).
certe nous sommes pas des chioukhs ,on ne se compare meme pas a l'emprunte de leurs souliers mais suivant ces empruntes et ces traces pour que l'histoire ne nous traitera pas de parasite ,d'opportuniste ou de faineant.faisons notre travail selon nos chioukhs et regardons droit vers l'horizon et si quelqu'un nous depasse avec sa mercedes dernier cri ou son hamer dernier modele disons toujours qu'au bout du chemin tous les gens se retrouvent mais chacun sera jugé sur son bilan et non sur sa vitesse.
allons y doucement sur notre forum pour arriver a notre objectif surement et sans rendre compte à qui que ce soit.....notre conscience est tranquille.
faisons notre devoir d'humain et laissons les.........
simplexe ,il faut vehiculer autour de toi le message de ne pas fumer ou enfumer.
aujourd'hui sur le journal le quotidien j'ai lu un article sur la motivation de la republique d'irlande qui motive tout fumeur qui cesse de fumer de lui payer pendant une année les choses dont il a besoin au lieu de lui payer une hospitalisation ,une souffrance ,des medicaments ,et une charge sociale durant sa maladie qui est toujours fatale sans oublier cet etre cher qu'on risque de perdre et pour le pays et pour les proches et pour l'humanité.
peut on vraiment les atteindre ces pays qu'on appelle kouffar?????
el koufro est ailleurs ...chez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
agha